Le Nord et ses trois baies

Le Nord et ses trois baies

C’est une expédition   durant laquelle nous prendrons le temps de découvrir le quotidien des différentes ethnies du Nord et visiter les meilleurs sites qu’offre Diégo-Suarez,  la seconde plus grande baie du monde – après de Janeiro – nichée entre le Canal de Mozambique et l’Océan Indien. 

Introduction au mode de vie et à la culture Sakalava après avoir traversé la région la plus chaude de Madagascar. Nous enchaînons ensuite par la découverte de la vallée du Sambirano avec sa riche végétation et les différents produits du terroir. En avançant encore vers le Nord, votre guide livrera les secrets de chaque décor. Vous serez conduits vers les labyrinthes des Tsingy de l’Ankarana avec ses grottes et canyons, la luxuriante végétation de la Montagne d’Ambre, la Mer d’Emeraude, … les incontournables. Tout cela dans le rythme « mora mora » où ambiances et diversité sont les maître-mots 

Passeport

Vaccin anti-covid

Hydroalcolique

Anti moustique

Ne pas oublier !!!

Des habits confortables Vos chaussures de randonnée

10 jours
9 nuits​

4X4 privé
et avion privé

Min: 2 pax
Max: 8 pax

Catégorie 2 , 3
et plus

Entre Avril - Octobre

Arrivée à Antananarivo

Arrivée en soirée à l’aéroport international d’Ivato – Antananarivo. Notre équipe vous accueillera et vous conduira à votre hôtel.

Nuit à l'hôtel

Antananarivo – Antsohihy

Vous aurez une journée de route à faire pour atteindre la ville d’Antsohihy, “Là où il y a plusieurs arbres de Sohihy”- (dont le bois sert est réputé dans la construction navale. Pendant environ 10 heures de route, Vous traverserez des villages, le paysage vous ramènera tantôt en Afrique avec sa savane tantôt en Asie avec ses rizières et plantations de manioc, d’oignons, de tabac. Les charrettes de zébus seront vos compagnons de route et la population locale toujours aussi ravie de nous voir passer et même échanger quelques mots avec vous .

689km

12h 47mn

Via RN4 et RN6
Le plus rapide selon l'état actuel de la circulation

Nuit à l’hôtel

Dîner et nuit à l’hôtel

Tôt le matin, notre chauffeur vous conduit à Ambodimanga, dans la petite localité de Maromandia. Là vous attendent des lémuriens aux yeux turquoises (Eulemur Flavifrons), une espèce rare que l’on ne trouve que dans cette région de Madagascar et jalousement protégées par les villageois mais également des reptiles et des oiseaux tels que les roussettes. En traversant plusieurs villages et les plantations du bas Sambirano, vous rejoignez le village d’Antsahampano, un ancien comptoir colonial dont le port est niché au cœur d’une immense forêt de mangroves. Suivant les marées, vous y explorez en pirogue des dédales de palétuviers et visitez à pied le village ; une occasion pour vous de contribuer à la reforestation de Madagascar en y plantant quelques-uns de ces arbres hybrides, à la fois terrestres et aquatiques. Déjeuner folklorique sur place avant votre transfert vers l’hôtel.

212km

5h 31mn

Via RN6
Le plus rapide

Dîner et nuit à l’hôtel

Ankify – Ambanja – Ankarana

Direction vers le Nord toujours, vous traversez différentes plantations pour atteindre l’intérieur de Sambirano, "La capitale du cacao Malagasy ",reconnue par des maîtres chocolatiers de renommée internationale, telle que la maison Cluizel; une vallée de renom non seulement pour la production de cacao mais également pour les plantes à épices : cannelle, curcuma, gingembre, poivre…et les plantes à parfums telles qu’ylang ylang, combava, patchouli, baie rose... Arrêt au village d’Anjavimilay que vous atteignez en fin de matinée. Situé en bord de mer, entre les plantations de cacao et la forêt de mangroves, vous y visiterez un écosystème particulier qui s’étend sur plusieurs hectares avec ses neuf variétés de mangroves, repère des oiseaux migrateurs (aigrettes, hérons, ibis, cormorans ou sarcelles hottentotes…) et des crabes. Après la visite, un repas typique sakalava vous sera servi par une association des femmes du village. Continuation de notre route vers Ambilobe, porte d’entrée vers les Tsingy de l’Ankarana

159km

4h 36mn

Via RN6
Le plus rapide

Dîner et nuit à l’hôtel

Visite du Parc National d’Ankarana

Après votre petit déjeuner au lodge, votre chauffeur vous déposera au Parc National d’Ankarana. Ici, vous ferez une marche en forêt pour observer de nombreux spécimens endémiques et apprécier les paysages offerts par ces formations calcaires impressionnantes. Au bout d’une randonnée facile d’environ 03h00, vous atteindrez des belvédères au-dessus des Tsingy, offrant une vue plongeante sur toute la plaine et l’archipel des Mitsio, que nous pourrons apercevoir à l’horizon lorsque le ciel est dégagé. Vous serez introduits également à la flore tropicale sèche:, les Baobabs endémiques (Andansonia Suarezensis), les épineux, les aloès, et sans oublier la vie sauvage incluent des oiseaux, des lézards et au moins deux groupes de lémuriens.

Dîner et nuit au lodge

Ankarana – Antsiranana – Joffreville

Continuation de notre périple. A environ 70 km avant d’arriver à Diégo Suarez, nous empruntons une piste rouge, avec vue sur l’océan dans toute sa splendeur, les massifs montagneux avec leurs couleurs particulières et enfin les nombreux et magnifiques Tsingy rouges qui s’élèvent dans des canyons, autour des rivières… que vous admirerez suite à une traversée du guet de la rivière. De formation rocheuse de latérite rouge, ceux-ci sont très fragiles, voire friables que nous nous devons de préserver. Reprise de la route vers Diégo Suarez

109km

3h 36mn

Via RN6
Le plus rapide

Dîner et nuit à l’hôtel

Visite de la Montagne d’Ambre et des 3 baies

Le parc de la Montagne d’Ambre, « le plus ancien de Madagascar », abrite des lémuriens endémiques de cette région et des chutes d’eau sacrées, culminant à 1475 m. En compagnie de votre guide, vous partirez pour environ quatre heures de randonnée, à la découverte de plantes endémiques (orchidées, pandanus, divers palmiers), lacs de cratères, cascades et différentes espèces de lémuriens, d’oiseaux, d’amphibiens… Une découverte à part entière ! Après votre déjeuner à Joffreville, vous savourerez une escapade le long des trois baies de sable fin, réputées pour leur beauté sauvage. La promenade vous mènera successivement à la Baie de Sakalava, la Baie des Pigeons et enfin la Baie des Dunes. Vous ferez une pause au Cap miné. Avec ses canons et ses fortifications, ce site authentifie le rôle de l’armée coloniale dans la surveillance de la passe et de la baie d’Antsiranana, la seconde plus grande baie au monde après celle de Rio de Janeiro.

Dîner et nuit dans un lodge à la baie de Sakalava

Excursion à la Mer d’Emeraude

Accompagné par des marins et pêcheurs expérimentés, cap vers une petite île au large de la Baie de Diego pour atteindre la Mer Emeraude. Un moment paradisiaque de détente et de découverte. Pendant que les pêcheurs préparent le déjeuner avec leurs prises, enfilez masque et tuba pour observer les coraux, les poissons clowns, les bénitiers..

Nuit à l’hôtel

Retour à Antananarivo

Petit-déjeuner à l’hôtel avant votre transfert vers l’aéroport d’Antsiranana afin de prendre votre vol de retour à Antananarivo. Dépendamment du vol, il vous sera possible de faire les derniers achats au marché de la Digue, avant de vous rendre à l’Hôtel.

2h 15mn

Sans escale

Nuit à l’hôtel

Dernier jour à Antananarivo

Vous vous rendrez dans le nord de la capitale, vers la colline sacrée d’Ambohimanga, site classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous ferez la visite de la citadelle royale afin de découvrir l’histoire du pays. Retour vers le centre pour découvrir la ville d’Antananarivo et ses points de vue. Votre journée se termine par un apéritif que vous dégusterez devant un coucher du soleil dans la vieille et haute ville qui fut jadis le haut lieu de la royauté malgache. Fin de votre séjour à Madagascar

Day use à l’hôtel en attendant votre départ vers l’aéroport international d’Ivato

Laissez nous vous contacter




    CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT

    +261 34 08 242 22

    contact@mandiatravel.com

    Antananarivo - Madagascar